La ville de Marrakech, qui s'appelait à l’origine « Morkach » a donné son nom au Maroc. Vers l’an 1000, elle n’était guère plus qu’un camp de caravaniers, jusqu’à ce qu'Abou Bakr, chef des armées almoravides y installe un campement pour ses armées.
En 1062, Youssef Ibn Tachfin, qui a évincé Abou Bakr, y construit la mosquée Ben Youssef. Ce n'est là que la première d'un grand nombre de mosquées. Ceinte de remparts, la bourgade devient rapidement un important centre commercial, culturel et religieux. C’est aussi à cette période qu'est plantée la palmeraie et que Marrakech devient la capitale du royaume, qui est unifié en 1083.
En 1147, Abdel Moumen, au terme d'un siège interminable s'empare de Marrakech, renverse les Almoravides et instaure la dynastie almohade. La ville connaît alors un véritable âge d’or attirant intellectuels et autres écrivains. C’est sous le règne des Almohades qu’est construit ce qui est toujours le symbole de Marrakech : la Koutoubia.
En 1269, les Mérinides mettent fin à leur tour à la dynastie almohade en s’emparant de la ville. La capitale est aussitôt transférée à Fès et Marrakech tombe quelque peu dans l’oubli.
Il faudra attendre le 16e siècle et l’arrivée au pouvoir des Saadiens pour que Marrakech retrouve son lustre d’antan.
De superbes palais comme le Palais Badi voient alors le jour, sans oublier bien sûr les fabuleux tombeaux saadiens, découverts en 1917.
Lorsque les Alaouites prirent le pouvoir au 17e siècle, Marrakech perdit définitivement son statut de capitale au profit de Meknès. Le début du protectorat français en 1912 ne changea rien à la donne puisque la capitale administrative fut établie à Rabat. La ville de Marrakech était alors gouvernée par Pacha el Glaoui, dont le palais peut être visité dans la médina.
No comments:
Post a Comment